Lorsque j’ai commencé à être famille relais fin 2016, c’était seulement pour les week-ends pour commencer. Alors quand l’école de Paris m’a proposé d’accueillir Milia, golden retriever de 7 mois, pour un week-end, bien sûr que j’ai dit oui ! Après m’être assurée que nous pouvions partir en week-end avec bien sûr.
Un premier voyage en train en bonne compagnie
Immédiatement après avoir récupéré Milia, direction gare de Lyon pour prendre le TGV. Voyager avec un chien de manière générale, demande un peu d’anticipation, puisqu’il faut prévoir ses affaires avec ses croquettes notamment, mais aussi la pause pour les besoins avant et après le trajet.
Ce premier trajet de 2 heures s’est super bien passé. Du côté de la SNCF, la FFAC auquel est affiliée l’école de Paris a mis en place une convention avec la SNCF qui décrit comment reconnaître des élèves chiens guides (description du dossard bleu d’élève chien guide) afin de les identifier puisque contrairement aux chiens de compagnie, les élèves chiens guides (comme les chiens guides) voyagent gratuitement. Cependant, aucune place leur est réservée pour autant (comme pour les chiens de compagnie) mais le Tetris fait partie de leurs compétences !
Un élève chien guide chez mes parents
Une grande première encore, même si j’en ai rêvé de nombreuses années, c’était un week-end exceptionnel. Tout le monde était ravi d’accueillir Milia à la maison, sauf peut-être les chattes très territoriales de la maison… J’ai aussi l’occasion d’aller dans les commerces environnants où Milia a été très bien accueillie.
On en a profité pour faire une belle balade en famille dans la campagne pour le plus grand plaisir de Milia et de mes proches.
Depuis, Milia n’a finalement pas fini son cursus pour devenir chien guide, et a été adopté par un charmant couple. Elle coule des jours heureux, je vous laisse la primeur de le découvrir par vous-même ci-dessous !