Après avoir joué mon rôle de famille relais le temps d’un week-end, parfois prolongé de quelques jours, j’ai accueilli Nox berger allemand de 7 mois pour plusieurs semaines ! C’est avec lui que j’ai fait mon baptême de vacances en bonne compagnie durant quelques jours entre amies.
En effet, j’avais déjà fait un week-end chez mes parents, mais jamais encore chez d’autres personnes ! Ces premières vacances entre amies m’ont beaucoup appris, même si je n’ai pas eu de problème avec les hébergements puisque nous étions les unes chez les autres, il y avait parfois des règles à respecter.
Partir avec Nox, et ses affaires
Partir avec un chien ne s’improvise pas, c’est un peu comme avec un tout petit et son sac à langer. Lorsque j’ai un futur chien guide en relais, j’ai certaines choses toujours à portée de main : papier d’identité du loulou, sac à crottes, gourde d’eau, jouets pour patienter… À tout cela s’ajoutent d’autres indispensables pour un voyage de quelques jours : un plaid pour marquer sa place et dormir, ses gamelles, ses croquettes, son carnet de santé, une trousse de premiers secours par exemple.
Une fois le « sac du chien » sur le dos, direction la gare pour sauter dans le TGV pour Lille !
À l’aise dans ce nouvel environnement
Arrivés à l’appartement, j’ai immédiatement vu avec mon amie où mettre le plaid de Nox pour identifier sa place où il pourra être tranquille. J’ai aussi installé sa gamelle d’eau toujours à disposition, surtout par la chaleur qu’il faisait cet été-là !
Puis nous sommes allés nous balader, nouvelles rues, nouvelle ville et nouvel environnement qui n’ont pas eu l’air de perturber Nox. C’est aussi cela qui les caractérise et qu’on leur apprend : s’adapter quelle que soit la situation. Nous avons même fait un escape game et Nox a eu l’air très sceptique de nous voir nous agiter dans tous les sens, pas perturbé le moins du monde de son côté, même blasé j’aurais dit.
À la plage pour son plus grand plaisir
Nox a adoré la plage, après un rapide pique-nique sur le sable où il s’est super bien comporté face à toute la tentation que représentait nos sandwiches en construction, on a pu faire un tour au bord de l’eau. Les futurs chiens guides doivent en effet apprendre à gérer leur attirance pour l’eau, notamment sur la plage, pour pouvoir attendre l’autorisation de s’y rendre lorsqu’il guidera son futur maître.
Malgré l’interdiction de certaines plages aux chiens, les chiens guides d’aveugles (élèves ou éduqués) ont droit d’y accéder. Il est en effet important de pouvoir se rendre sur la plage pour se balader en laisse par exemple, afin que le loulou n’associe pas tout le temps la plage à la détente et puisse aussi guider son maître sur la plage à l’avenir.
Mon relais avec Nox, et plus généralement mon aventure avec lui ne se résume pas qu’à ces quelques jours de vacances, mais j’avais très envie de vous les raconter ! Par nostalgie ou envie de vacances à nouveau, qui sait ?
4 comments on “Mes premières vacances en bonne compagnie”