Dans cet Ă©pisode, je vous prĂ©sente Audrey qui est Ă©ducatrice de chiens guides d’aveugles Ă  l’école du Nord. C’est pendant ses Ă©tudes de lettres qu’elle devient famille d’accueil et emmĂšne ses futurs chiens guides jusque sur les bancs de la fac. Mais au moment d’entrer dans une maison d’édition, la vie en ville la freine et elle postule finalement en tant qu’éducatrice de chiens guides Ă  l’école du Nord. Mais comment devient-on Ă©ducateur de chiens guides d’aveugles ? Et quelle articulation au quotidien entre l’éducation des chiens et l’accompagnement des futurs maĂźtres ? Audrey nous raconte sa reconversion prĂ©coce grĂące Ă  une formation solide et de qualitĂ© en 4 ans, elle revient aussi sur l’importance et la place des futurs maĂźtres de chiens guides dans son mĂ©tier d’éducatrice. En marge de son activitĂ© professionnelle, elle Ă©lĂšve elle-mĂȘme des Kelpies, une race dĂ©couverte sur internet qu’elle socialise tout autant que ses chiens guides.

Retrouvez ci-dessous une retranscription synthétique avec pleins de photos :

Est-ce que tu peux te présenter rapidement ?

Je m’appelle Audrey, je travaille Ă  l’école des chiens guides d’aveugles du Nord depuis 5 ans en tant qu’éducatrice de chiens guides d’aveugles.

Est-ce qu’on peut revenir aux fondements pour bien comprendre comment tu en es arrivĂ©e Ă  devenir Ă©ducatrice de chiens guides ?

Je ne connaissais pas du tout les chiens guides, j’étais plutĂŽt fan de cheval et j’avais fait un lycĂ©e agricole. C’est d’ailleurs lors d’un forum des associations dans ce lycĂ©e, que j’ai dĂ©couvert les chiens guides d’aveugles qui m’avaient beaucoup intĂ©ressĂ©s. J’ai poursuivi mes Ă©tudes en fac de lettres, et quand notre vieux chien est parti, je me suis dit que c’était le bon moment pour devenir famille d’accueil et surtout que ce serait l’opportunitĂ© de faire une rencontre avec un chien, de voir comment on l’éduque, sans pour autant m’engager 15 ans.

Audrey avec ses 4 Ă©lĂšves chiens guides accueillis en famille d’accueil, de gauche Ă  droite JaĂŻo et Iouka (labradors noirs), Lipton et Jerk (labradors sables)

En 2013, j’ai donc accueilli Iouka en famille d’accueil, que j’emmenais avec moi Ă  la fac. Puis j’ai enchaĂźnĂ© avec Jerk en mĂȘme temps JaĂŻo, tous les deux Ă©lĂšves chiens guides que j’avais avec mes parents. Une fois mon master de littĂ©rature de jeunesse en poche, j’avais un poste qui m’attendait chez les Ă©ditions de Martine Ă  la ferme, Martine Ă  la mer, etc. J’ai dit non car je ne me voyais pas du tout vivre en ville Ă  Bruxelles et quitter ma campagne
 L’école des chiens guides d’aveugles recrutait un Ă©ducateur, alors j’ai postulĂ© et j’ai Ă©tĂ© prise en 2016 ! Mes parents ont alors pris le relais avec Lipton, notre quatriĂšme Ă©lĂšve chien guide.

De gauche Ă  droite : la remise de Iouka, puis JaĂŻo et sa maitresse CĂ©lyne, Jerk et Lipton et son maitre Nicolas

Depuis le lycĂ©e agricole, j’ai toujours Ă©tĂ© tiraillĂ©e entre le monde des animaux et celui des livres dont je suis Ă©galement passionnĂ©e. Mais les conditions urbaines des mĂ©tiers d’édition m’ont vite fait choisir le mĂ©tier d’éducateur de chiens guides d’aveugles et son travail dehors. J’ai passĂ© deux semaines en dĂ©couverte dans l’école oĂč j’ai suivi un peu tout le monde (moniteurs et Ă©ducateurs de chiens guides, instructeur de locomotion ou encore administratif et communication), et je suis partie tout de suite en formation de moniteur. 

De gauche Ă  droite : Audrey avec Nash (labrador sable), Leader (labrador noir), Nestea (berger allemand) et Molly (labrador sable)

C’est une formation en 4 ans : 2 ans pour devenir moniteur centrĂ©s sur la comprĂ©hension du chien, puis 2 ans de plus sur la dĂ©ficience visuelle pour devenir Ă©ducateur de chiens guides. Je suis partie en formation  avec un futur chien guide rentrant en Ă©ducation, et Ă©paulĂ©e par une tutrice. C’est une formation excellente, riche et complĂšte avec diffĂ©rents intervenants. Dans mon quotidien, je suis plutĂŽt avec des chiens ! Je remets environ 5 chiens dans l’annĂ©e, dont un que j’ai choisis de suivre depuis la prĂ©-Ă©ducation en famille d’accueil, et les 4 autres qui sont formĂ©s par les moniteurs jusqu’au certificat d’aptitude Ă  guider (CAG).

PrĂ©cision d’Estelle : Ce qui est un peu diffĂ©rent de l’école de Paris qui est organisĂ©e avec un pĂŽle famille d’accueil avec les moniteurs pour le suivi de la prĂ©-Ă©ducation, et un pĂŽle Ă©ducation pour la suite.

Je passe une demi-journĂ©e par semaine au bureau oĂč je rĂ©dige un rapport si je fais une remise, que je vais faire un suivi, dans l’optique de garder une trace Ă©crite au cas oĂč un collĂšgue doit prendre le relais. Mais ce qui me plait le plus c’est les remises, le fait de voir le duo se crĂ©e, c’est dingue ! Je discute pas mal en amont avec les instructeurs de locomotion comme Marion avec qui je travaille souvent, pour cerner le chien pour la personne. Je fais aussi les suivis tous les ans des binĂŽmes que j’ai formĂ©s ou rĂ©cupĂ©rĂ©s d’un collĂšgue.

Mon conseil pour quelqu’un qui voudrait devenir Ă©ducateur de chiens guides, c’est vraiment d’envisager la part humaine du travail. On n’est pas Ă©ducateur de chiens guides que pour les chiens, il faut aimer les personnes aussi. Se concentrer que sur le chien, c’est obstruer une grande partie du travail qui est d’ĂȘtre avec les gens, de faire les suivis et les remises. Je conseille d’aller du cĂŽtĂ© du social, et on peut aussi postuler en reconversion professionnelle. MĂȘme si avant tout il faut ĂȘtre embauchĂ© par une Ă©cole de chiens guides pour aller en formation, et pas forcĂ©ment l’école la plus proche, il faut accepter d’aller plus loin parfois.

En dehors des chiens guides, je suis aussi une petite Ă©leveuse avec 3 chiens Kelpies australiens. J’ai dĂ©couvert cette race en cherchant une race dynamique et sportive. J’ai eu ma premiĂšre chienne en 2016, puis la deuxiĂšme en 2017, et j’ai gardĂ© un chiot de ma premiĂšre portĂ©e. Je n’applique pas la mĂȘme Ă©ducation qu’à mes chiens guides, ça reste mes chiens qui ont par exemple le droit au canapĂ© ! Et je fais tout avec eux, et ils vont Ă  l’école la journĂ©e avec moi puisque nous avons un chenil pour les chiens du personnel.

D’ailleurs, est-ce qu’il y a quelque chose que tu as appris ou dĂ©couvert avec les chiens guides ?

Je ne m’attendais pas Ă  ce que les remises soient aussi fortes en Ă©motion ! Aussi bien pour le chien que pour la personne, mais aussi nous qui voyons un duo qui ne se connait pas au dĂ©but, et puis repartent ensemble tout seuls en fin de remise. Je pensais que ce serait un peu plus professionnel, mais on rentre dans la vie des gens en passant du temps chez eux pour travailler les trajets et leur quotidien

Est-ce que tu as été bluffé par un des binÎmes ?

Oui, l’étĂ© dernier pour ma derniĂšre remise avant mon diplĂŽme, c’était ma premiĂšre remise avec un chien Ă©duquĂ© par un moniteur, et lors de l’essai et donc de la premiĂšre rencontre entre le chien et la personne, on a Ă©tĂ© bluffĂ© ! C’était une vraie rencontre entre deux Ăąmes.

As-tu fait une rencontre exceptionnelle grĂące aux chiens guides ?

Mes collĂšgues de formation, on est tous passionnĂ©s de chiens mais aussi des gens, et on aime tous notre mĂ©tier, et j’ai eu la chance d’avoir une super promotion avec des gens exceptionnels. C’est trĂšs enrichissant d’apprendre des autres et de la maniĂšre dont les autres Ă©coles travaillent aussi, c’est aussi la richesse de la formation avec 10-12 personnes.

Pour finir, quel est ton pire et ton meilleur moment avec les chiens guides ?

Les pires moments c’est quand il pleut, qu’on est en Ă©ducation avec un chien et qu’on est en t-shirt alors qu’il y a un orage qui arrive finalement
 Souvent en Ă©tĂ© oĂč je rentre trempĂ©e !

Les meilleurs moments c’est les remises, c’est fort en Ă©motion et on voit Ă  quoi on sert. On est des privilĂ©giĂ©s en tant qu’éducateur, car on est les seuls Ă  voir la magie s’opĂ©rer et le duo se former, et mĂȘme pendant les suivis. On est nombreux en tant que bĂ©nĂ©voles et salariĂ©s Ă  Ɠuvrer pour ça, mais on a la chance de voir le moment charniĂšre avec l’arrivĂ©e du chien.

Merci beaucoup Ă  Audrey d’avoir acceptĂ© tout de suite mon invitation aprĂšs nos nombreux Ă©changes sur instagram ! Merci encore Ă  l’école du Nord pour leur accueil chaleureux !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *