Dans cet Ă©pisode, je vous prĂ©sente Audrey qui est Ă©ducatrice de chiens guides dâaveugles Ă lâĂ©cole du Nord. Câest pendant ses Ă©tudes de lettres quâelle devient famille dâaccueil et emmĂšne ses futurs chiens guides jusque sur les bancs de la fac. Mais au moment dâentrer dans une maison dâĂ©dition, la vie en ville la freine et elle postule finalement en tant quâĂ©ducatrice de chiens guides Ă lâĂ©cole du Nord. Mais comment devient-on Ă©ducateur de chiens guides dâaveugles ? Et quelle articulation au quotidien entre lâĂ©ducation des chiens et lâaccompagnement des futurs maĂźtres ? Audrey nous raconte sa reconversion prĂ©coce grĂące Ă une formation solide et de qualitĂ© en 4 ans, elle revient aussi sur lâimportance et la place des futurs maĂźtres de chiens guides dans son mĂ©tier dâĂ©ducatrice. En marge de son activitĂ© professionnelle, elle Ă©lĂšve elle-mĂȘme des Kelpies, une race dĂ©couverte sur internet quâelle socialise tout autant que ses chiens guides.
Retrouvez ci-dessous une retranscription synthétique avec pleins de photos :
Est-ce que tu peux te présenter rapidement ?

Je mâappelle Audrey, je travaille Ă lâĂ©cole des chiens guides dâaveugles du Nord depuis 5 ans en tant quâĂ©ducatrice de chiens guides dâaveugles.
Est-ce quâon peut revenir aux fondements pour bien comprendre comment tu en es arrivĂ©e Ă devenir Ă©ducatrice de chiens guides ?
Je ne connaissais pas du tout les chiens guides, jâĂ©tais plutĂŽt fan de cheval et jâavais fait un lycĂ©e agricole. Câest dâailleurs lors dâun forum des associations dans ce lycĂ©e, que jâai dĂ©couvert les chiens guides dâaveugles qui mâavaient beaucoup intĂ©ressĂ©s. Jâai poursuivi mes Ă©tudes en fac de lettres, et quand notre vieux chien est parti, je me suis dit que câĂ©tait le bon moment pour devenir famille dâaccueil et surtout que ce serait lâopportunitĂ© de faire une rencontre avec un chien, de voir comment on lâĂ©duque, sans pour autant mâengager 15 ans.

En 2013, jâai donc accueilli Iouka en famille dâaccueil, que jâemmenais avec moi Ă la fac. Puis jâai enchaĂźnĂ© avec Jerk en mĂȘme temps JaĂŻo, tous les deux Ă©lĂšves chiens guides que jâavais avec mes parents. Une fois mon master de littĂ©rature de jeunesse en poche, jâavais un poste qui mâattendait chez les Ă©ditions de Martine Ă la ferme, Martine Ă la mer, etc. Jâai dit non car je ne me voyais pas du tout vivre en ville Ă Bruxelles et quitter ma campagne⊠LâĂ©cole des chiens guides dâaveugles recrutait un Ă©ducateur, alors jâai postulĂ© et jâai Ă©tĂ© prise en 2016 ! Mes parents ont alors pris le relais avec Lipton, notre quatriĂšme Ă©lĂšve chien guide.




De gauche Ă droite : la remise de Iouka, puis JaĂŻo et sa maitresse CĂ©lyne, Jerk et Lipton et son maitre Nicolas
Depuis le lycĂ©e agricole, jâai toujours Ă©tĂ© tiraillĂ©e entre le monde des animaux et celui des livres dont je suis Ă©galement passionnĂ©e. Mais les conditions urbaines des mĂ©tiers dâĂ©dition mâont vite fait choisir le mĂ©tier dâĂ©ducateur de chiens guides dâaveugles et son travail dehors. Jâai passĂ© deux semaines en dĂ©couverte dans lâĂ©cole oĂč jâai suivi un peu tout le monde (moniteurs et Ă©ducateurs de chiens guides, instructeur de locomotion ou encore administratif et communication), et je suis partie tout de suite en formation de moniteur.




De gauche Ă droite : Audrey avec Nash (labrador sable), Leader (labrador noir), Nestea (berger allemand) et Molly (labrador sable)
Câest une formation en 4 ans : 2 ans pour devenir moniteur centrĂ©s sur la comprĂ©hension du chien, puis 2 ans de plus sur la dĂ©ficience visuelle pour devenir Ă©ducateur de chiens guides. Je suis partie en formation avec un futur chien guide rentrant en Ă©ducation, et Ă©paulĂ©e par une tutrice. Câest une formation excellente, riche et complĂšte avec diffĂ©rents intervenants. Dans mon quotidien, je suis plutĂŽt avec des chiens ! Je remets environ 5 chiens dans lâannĂ©e, dont un que jâai choisis de suivre depuis la prĂ©-Ă©ducation en famille dâaccueil, et les 4 autres qui sont formĂ©s par les moniteurs jusquâau certificat dâaptitude Ă guider (CAG).
PrĂ©cision dâEstelle : Ce qui est un peu diffĂ©rent de lâĂ©cole de Paris qui est organisĂ©e avec un pĂŽle famille dâaccueil avec les moniteurs pour le suivi de la prĂ©-Ă©ducation, et un pĂŽle Ă©ducation pour la suite.
Je passe une demi-journĂ©e par semaine au bureau oĂč je rĂ©dige un rapport si je fais une remise, que je vais faire un suivi, dans lâoptique de garder une trace Ă©crite au cas oĂč un collĂšgue doit prendre le relais. Mais ce qui me plait le plus câest les remises, le fait de voir le duo se crĂ©e, câest dingue ! Je discute pas mal en amont avec les instructeurs de locomotion comme Marion avec qui je travaille souvent, pour cerner le chien pour la personne. Je fais aussi les suivis tous les ans des binĂŽmes que jâai formĂ©s ou rĂ©cupĂ©rĂ©s dâun collĂšgue.



Mon conseil pour quelquâun qui voudrait devenir Ă©ducateur de chiens guides, câest vraiment dâenvisager la part humaine du travail. On nâest pas Ă©ducateur de chiens guides que pour les chiens, il faut aimer les personnes aussi. Se concentrer que sur le chien, câest obstruer une grande partie du travail qui est dâĂȘtre avec les gens, de faire les suivis et les remises. Je conseille dâaller du cĂŽtĂ© du social, et on peut aussi postuler en reconversion professionnelle. MĂȘme si avant tout il faut ĂȘtre embauchĂ© par une Ă©cole de chiens guides pour aller en formation, et pas forcĂ©ment lâĂ©cole la plus proche, il faut accepter dâaller plus loin parfois.
En dehors des chiens guides, je suis aussi une petite Ă©leveuse avec 3 chiens Kelpies australiens. Jâai dĂ©couvert cette race en cherchant une race dynamique et sportive. Jâai eu ma premiĂšre chienne en 2016, puis la deuxiĂšme en 2017, et jâai gardĂ© un chiot de ma premiĂšre portĂ©e. Je nâapplique pas la mĂȘme Ă©ducation quâĂ mes chiens guides, ça reste mes chiens qui ont par exemple le droit au canapĂ© ! Et je fais tout avec eux, et ils vont Ă lâĂ©cole la journĂ©e avec moi puisque nous avons un chenil pour les chiens du personnel.



Dâailleurs, est-ce quâil y a quelque chose que tu as appris ou dĂ©couvert avec les chiens guides ?

Je ne mâattendais pas Ă ce que les remises soient aussi fortes en Ă©motion ! Aussi bien pour le chien que pour la personne, mais aussi nous qui voyons un duo qui ne se connait pas au dĂ©but, et puis repartent ensemble tout seuls en fin de remise. Je pensais que ce serait un peu plus professionnel, mais on rentre dans la vie des gens en passant du temps chez eux pour travailler les trajets et leur quotidien
Est-ce que tu as été bluffé par un des binÎmes ?
Oui, lâĂ©tĂ© dernier pour ma derniĂšre remise avant mon diplĂŽme, câĂ©tait ma premiĂšre remise avec un chien Ă©duquĂ© par un moniteur, et lors de lâessai et donc de la premiĂšre rencontre entre le chien et la personne, on a Ă©tĂ© bluffĂ© ! CâĂ©tait une vraie rencontre entre deux Ăąmes.
As-tu fait une rencontre exceptionnelle grĂące aux chiens guides ?
Mes collĂšgues de formation, on est tous passionnĂ©s de chiens mais aussi des gens, et on aime tous notre mĂ©tier, et jâai eu la chance dâavoir une super promotion avec des gens exceptionnels. Câest trĂšs enrichissant dâapprendre des autres et de la maniĂšre dont les autres Ă©coles travaillent aussi, câest aussi la richesse de la formation avec 10-12 personnes.
Pour finir, quel est ton pire et ton meilleur moment avec les chiens guides ?
Les pires moments câest quand il pleut, quâon est en Ă©ducation avec un chien et quâon est en t-shirt alors quâil y a un orage qui arrive finalement⊠Souvent en Ă©tĂ© oĂč je rentre trempĂ©e !
Les meilleurs moments câest les remises, câest fort en Ă©motion et on voit Ă quoi on sert. On est des privilĂ©giĂ©s en tant quâĂ©ducateur, car on est les seuls Ă voir la magie sâopĂ©rer et le duo se former, et mĂȘme pendant les suivis. On est nombreux en tant que bĂ©nĂ©voles et salariĂ©s Ă Ćuvrer pour ça, mais on a la chance de voir le moment charniĂšre avec lâarrivĂ©e du chien.
Merci beaucoup Ă Audrey dâavoir acceptĂ© tout de suite mon invitation aprĂšs nos nombreux Ă©changes sur instagram ! Merci encore Ă lâĂ©cole du Nord pour leur accueil chaleureux !
