J’ai eu la chance cette année d’être conviée samedi 15 octobre à la cérémonie de remise des Handi’Chiens qui a lieu chaque année dans les somptueux salons de l’Hôtel de Ville de Paris ! L’occasion de revenir cette année sur le parcours d’un Handi’Chiens, de sa sélection en élevage à sa remise à son bénéficiaire.
Dès l’arrivée autour de l’Hôtel de ville, j’ai croisé quelques Handi’Chiens encore en formation ou en activité, mais aussi quelques intrus dont Scar, élève chien guide de Paris et sa famille d’accueil Valérie avec qui nous a raconté le début de leur aventure en immersion dans l’épisode 40.
Ouverture de la cérémonie
Après quelques mots d’accueil par le binôme de présentateurs de choc : Margaux Lenormand, célèbre bénéficiaire de Jimba et récemment Vice-Présidente d’Handi’Chiens, et Jean-Luc Vuillemenot, responsable de l’agence conseil « Animal, Faits & Société ».
En préambule, ils ont accueilli Pénélope Komites-Valadares, adjointe à la maire de Paris, qui a évoqué la toute nouvelle stratégie handicap et accessibilité qui verra le jour prochainement. Robert Kohler, président de l’association Handi’Chiens, est ensuite intervenu, indiquant à la mairie de Paris son rêve de voir en ouverture des JO paralympiques à Paris, la délégation française en présence d’un Handi’Chiens. Il est aussi revenu rapidement sur les grands chiffres de l’association : plus de 2 600 chiens d’assistance remis depuis le début de l’aventure Handi’Chiens, environ 150 chiens remis par an pour plus de 1 000 dossiers en attente. Il a également souligné l’importance du rôle d’Handi’Chiens dans la recherche que ce soit du côté du flair du chien avec les nouvelles remises auprès de bénéficiaires épiletiques, ou encore du premier chien détecteur de COVID-19 en EPHAD, comme du côté de chiens judiciaires ou d’éveil.
En conclusion de cette ouverture, Fabien, la famille d’accueil de Stylo, a témoigné de l’incroyable vecteur de socialisation que représentait l’expérience de famille d’accueil à Paris. Il a souligné son impatience face à la remise de Stylo à son/sa bénéficiaire prévu en décembre, et son souhait de recommencer l’aventure avec un nouvel élève chien d’assistance une fois la remise de Stylo passée.
Début du parcours à l’élevage
Le tout début du parcours d’un Handi’Chiens a été abordé en parlant de la rigoureuse sélection qui se déroule entre la naissance et les 2 mois du chiot avec les apports de Clémence Lefort, responsable nationale de la sélection des chiots pour Handi’Chiens et le docteur Marc Bouché, membre de la commission de sélection des dossiers (et non pas d’attribution. Philippe Colliaux, éleveur de chiens, a témoigné de son expérience, 6 de ses chiots rejoignant l’association chaque année.
En parallèle, la sélection des bénéficiaires est faite, que ce soit pour des chiens d’assistance, d’éveil, ou plus récemment d’épilepsie. Tous les dossiers sont anonymisés et étudiés par la commission qui se réunit tous les 2ème jeudi du mois.
Jean-Claude « Compostelle pour Handi’Chiens »
Vous l’avez peut-être déjà croisé sur son Instagram ou son Facebook « Compostelle pour Handi’Chiens », Jean-Claude était présent pour nous raconter ses 2 600km depuis l’Est de la France jusqu’à Saint-Jacques de Compostelle en 100 jours ! A coup de 32 à 36 km par jour, il a ainsi récolté en chemin près de 19 500€ !
L’éducation dans les 5 centres Handi’Chiens
Ulric, éducateur au centre de Vilneuil, a témoigné en vidéo (bientôt en ligne !). Une intervention de CGI (Conseil en gestion informatique) a aussi permis d’évoquer l’application « Parcours » développée par mécénat, qui permet d’assurer le suivi sur l’éducation et bientôt en famille d’accueil. D’autres initiatives ont été abordées comme le trophée des jeunes ambassadeurs avec Christine Dupuis, Vice-présidente à la vie associative à Handi’Chiens.
Damien Thevenot à Fort Boyard
Intervenu à plusieurs reprises en vidéo lors de la cérémonie, Damien Thévenot, présentateur télé et parrain d’Handi’Chiens est revenu sur sa participation à Fort Boyard diffusée le 6 août au profit d’Handi’Chiens avec le record de gain de l’été 2022 avec 20 460€ ! L’ensemble de l’équipe s’est exprimée en vidéo : Isabelle Vitari, Nicole Ferroni, Cindy Sanders et Camille Cerf.
Témoignages de bénéficiaires
Sophie, responsable du centre Handi’Chiens de Bretagne, a rapidement expliqué le fonctionnement de l’équipe de 8 personnes, dont Florian qui assure le lien avec la commission pour pairer le bon chien avec le bon bénéficiaire, comme avec Stéphanie, bénéficiaire d’Oggy son chien d’assistance pour faire face à son épilepsie. La responsable de l’association Épilepsie France a souligné le fait que « c’est un soleil un chien pour son bénéficiaire ».
Plusieurs vidéos ont été diffusées et seront prochainement disponibles sur le YouTube d’Handi’Chiens :
- Stéphane et Cathy du centre de Vilneuil
- Un chien d’éveil
- Suivi du labrador noir Nesquick auprès de sa bénéficiaire par son éducateur Christophe
Ont témoigné aussi Audrey, mon invitée de l’épisode 44 avec sa belle Paoli, une référente d’Handi’Chiens en EPHAD, la référente de Ron qui intervient à l’école, précisant qu’il fallait « avoir en tête un projet ».
La collaboration avec France Victime a été évoqué également dans le cadre de l’intervention des chiens d’assistance judiciaire comme Rancho, labrador noir, pour la personne mise en cause et Ouchi, golden, de Nevers pour les victimes, insistant sur l’importance d’avoir deux chiens de race différentes pour chacune des parties (et non deux labradors noirs comme cela aurait été le cas avec Lol, un autre labrador noir chien d’assistance judiciaire).
Enfin, Isabelle Maurin est intervenue dans un témoignage qui nous a tous fortement émus…. Maman d’un bout de chou, Antton, « dans les étoiles » depuis 2 ans, son fils avait pu bénéficier d’Enver, golden d’aujourd’hui 13 ans, qui a accompagné depuis 2011 leur petit. Ils ont aussi été la famille d’accueil d’India qui a été remis à Florian, et Isabelle est devenue déléguée Handi’Chiens. Suite au décès d’Antton le 2 avril 2020 pendant le confinement, Isabelle a ouvert d’une cagnotte pour parrainer un chiot qui puisse s’appeler Spirit en hommage au dessin animé préféré d’Antton.
« Il faut aimer les chiens, mais il faut avant tout aimer l’humain »
Remises officielles de plusieurs binômes
Océane et sa Pumba, remise par Maylis sa famille d’accueil :
Grégory et son Patch – « C’est que du bonheur, il m’aide à enlever le pantalon, la veste et les chaussettes, et il est très sociable avec mon enfant »
Soam et sa Pepper – « C’est ma meilleure amie, avant j’en avais jamais eu, ça a changé ma vie »
Nathalie et sa Roussette – « Que du bonheur, un rayon de soleil, elle m’aide toute la journée, ramasse tout ce que je fais tomber, ouvrir les portes, enlever mon manteau, et je sors avec elle, quelque chose que je ne faisais plus ! C’est génial ! »
Coline et son Rébus, 2ème chien après Ego, son premier Handi’Chien aujourd’hui retraité
L’occasion pour moi de rencontrer enfin certains binômes notamment Thibault, mon invité de l’épisode 47, et Olaf son Handi’Chien qui l’aide dans la gestion de son épilepsie :
Vous pouvez revisionner l’ensemble de la cérémonie ci-dessous :