À l’occasion des 10 ans du festival du podcast, PodRennes m’a invitée à venir enregistrer en direct et en public un épisode de mon podcast Futur Chien Guide ! J’ai été ravie et étonnée de cette invitation et très honorée d’enregistrer mon 60ème épisode sur scène en public, avec des invités rennais pour l’occasion.
Une préparation inédite de l’épisode
Quand j’ai reçu le mail d’invitation pour « animer mon podcast sur scène » avec la promesse de « toucher un autre public et de lui parler de ces merveilleux animaux si importants, de ce qu’ils font », j’ai immédiatement répondu oui avec un sentiment d’excitation et d’appréhension aussi…
Après quelques échanges sur l’organisation et ce qu’on attendait de moi, j’ai tout de suite contacté mes invités rennais idéaux pour ce beau challenge, Ouiza et Francis, avec qui j’ai couru un canicross en trio avec Moon lorsqu’ils habitaient à Paris !
Je vous raconte d’ailleurs mon expérience dans cet article dédié « Courir un canicross avec un chien guide et son maitre »
Passé les détails pratiques, les billets de train et le Airbnb réservés pour embarquer toute ma petite famille, il a fallu préparer – à la dernière minute – les contours de l’épisode, l’introduction enregistrée également en direct, tout comme la conclusion, et le contenu sur la thématique « un chien guide pour deux » tout en pensant aux nouveaux auditeurs plutôt novices présents dans la salle.
L’ambiance chaleureuse du festival PodRennes
J’ai eu l’occasion de mettre les pieds à PodRennes quelques minutes dès le samedi midi, même si le reste de la journée était consacrée au week-end en famille avec mon baby boy ! J’ai tout de suite eu un accueil chaleureux de la part des organisateurs, mais aussi des participants en pleine pause déjeuner – et la team cuisine là-bas, c’est sacré – dont certains podcasteurs que j’étais ravie de retrouver comme Fanny de Passion Médiévistes.
L’ambiance très bien décrite par Xavier Eutrope dans son article « PodRennes, le festival du podcast amateur : dix ans de bonne franquette » pour la Revue des Médias de l’INA, est tout simplement comme à la maison, et ça a été le même ressenti le lendemain pour la photo de groupe, l’accueil de mes invités et de mon petit garçon, mais aussi le mot de la fin sur scène avant la soirée crêpes de clôture du festival.
Une ambiance précieuse loin de la concurrence entre podcasteurs, plus dans le partage et l’échange de conseils qui m’a aussi permis de rencontre le duo derrière le Bestiaire des Besties, podcast qui m’avait recommandée dans leur épisode de Podcastorama (où j’ai été d’ailleurs invitée dans cet épisode), et qui a enregistré également en direct juste après moi pendant ce festival PodRennes.
Le challenge de l’enregistrement en direct
L’apothéose de ma première participation a bien été l’enregistrement en public, et quel public ! Certes des novices sur mon sujet de niche, mais de loin les plus curieux comme l’ont montré les nombreuses questions posées pendant l’enregistrement, et encore après la fin de notre échange sur scène.
J’ai été ravie d’accueillir sur scène Ouiza, Francis et leur chienne guide Moon de l’école de Paris, pour un échange d’une petite heure repris dans mon 60ème épisode en audio bien sûr, mais aussi en vidéo pour la première fois. Et je souligne d’ailleurs la surprise de vraiment mettre les pieds sous la table équipée de micros et de casques, avec une tablette pour gérer les sons et images projetées, mais aussi un retour vidéo juste devant, un enregistrement en direct clé en main, merci !
Et comme si je ne me sentais pas assez comme à la maison avec les invités et la petite famille, j’ai eu la joie d’accueillir Anaïs et son beau Mozart de l’épisode 35, qui m’ont fait le plaisir de me rejoindre pour cet enregistrement et de faire partie du public. De belles retrouvailles plus d’un an après notre épisode, mais aussi après l’avoir accueillie en stage côté pro avec les éleveurs de chèvres.
Encore un grand merci à l’équipe de PodRennes, pour l’invitation et l’accueil !