Cette année, dans la continuité de mon partenariat avec la FFAC, j’ai eu l’immense honneur d’être conviée au 5ème congrès national des chiens guides d’aveugles qui a eu lieu du 8 au 10 juin 2022 à Lyon !
Tous les 2 ans, ce congrès rassemble l’ensemble du mouvement chien guide avec pas moins de 300 personnes de la FFAC, des écoles fédérées (salariés, maîtres chiens guides voire bénévoles), mais aussi de ses partenaires (ANM, CANIDEA, etc).
Ouverture du congrès
Après une courte vidéo d’accueil revenant sur les congrès précédents qui avaient eu lieu en 2013 à Roncq, en 2015 à Toulouse, en 2017 à Limoges et en 2019 à Angers, chaque délégation a été invitée à se lever par ordre de création des associations de chiens guides fédérées :
Pierre Wallet, le président des Chiens Guides d’Aveugles de l’Ouest, lieu du dernier congrès en 2019, a ensuite remis symboliquement le casque de chantier des congrès, ainsi que la plaque des congrès à Roland Donzelle, président des Chiens Guides d’Aveugles de Lyon et du Centre-Est. Ce dernier est revenu sur son engagement depuis 1982 en tant que famille d’accueil, avant de laisser la parole à plusieurs officiels : Pascal Blache, le maire du 6ème arrondissement de Lyon où se tenait le congrès, puis la vice-présidente de la région AURA Sandrine Chaix qui a dévoilé que la grande cause 2023 serait pour eux les personnes déficientes visuelles.
Plusieurs vidéos de soutien ont ensuite été diffusées nous souhaitant un bon congères : Bill Thornton, le président de l’International Guide Dog Federation (IGDF), mais aussi Dave, Muriel Hurtis et Laurent Paganelli, tout trois parrains de la Fondation Frédéric Gaillanne.
Puis Paul Charles, président de la FFAC, a fait un état des lieux anniversaire des 50 ans de la Fédération Française des Associations de Chiens Guides, qui compte aujourd’hui 17 centres d’éducation pour 350 salariés (dont 150 éducateurs) permettant à près de 1500 personnes d’être aujourd’hui accompagnées d’un chien guide d’aveugle ! La FFAC agit aussi pour la défense et l’amélioration de l’accessibilité, étant une association unique en France et enviée dans les pays voisins. Du côté de l’activité de formation notamment des moniteurs et éducateurs, elle est désormais inscrite au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) et reste la propriété de la FFAC. Le Certificat d’Aptitude à Guider (CAG) est aussi un outil important dans la formation des chiens guides au sein des écoles fédérées. En parallèle, l’Observatoire de l’Accessibilité des Chiens Guides créé par la FFAC en 2015 est désormais élargi aux chiens d’assistance et porté par Canidéa. Enfin, Paul Charles a évoqué la création du logo Chien Guide France et sa charte graphique associée, permettant de distinguer désormais les écoles de la FFAC des autres écoles.
C’est Alexandra Blanchin, la directrice de la FFAC, qui est intervenue ensuite au sujet de ce 5ème congrès réunissant cette année 350 personnes avec un record de 50 chiens ! Elle a développé le programme permettant la mixité dans les débats entre bénévoles, salariés et maitres déficients visuels, en laissant une large part aux échanges informels. De plus, une nouveauté s’était glissée dans le programme cette année avec la tenue du village des associations en parallèle de nombreuses activités toutes sous bandeau ! Avant de conclure, elle a dévoilé deux nouveautés à l’occasion des 50 ans de la FFAC :
- Un livre grand public cette fois (contrairement à celui des 40 ans) intitulé « Le chien guide – La prunelle de mes yeux » remis aux participants et en vente partout
- Le nouveau logo « Chien Guide France – Rendons tous les chemins accessibles » qui sera apposé en cosignature auprès des logos d’associations (qui conservent toutes leur identité), le logo de la FFAC s’effaçant pour laisser place au nouveau
« Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est une réussite »
Henry Ford
Une matinée tournée vers les 50 ans de la FFAC
Intitulée « Le socle commun du mouvement chiens guides : 50 ans d’engagement collectif et visions d’avenir », la première matinée du congrès était résolument tournée vers l’histoire.
Les interventions ont donc commencé par la présentation du REF – le Réseau des Élevages Français né en 2016 afin de répondre aux besoins des associations fédérées en futurs chiens guides. Trois élevages sont actuellement membres du REF : le CESECAH qui voit naitre chaque année 300 chiots, le centre d’élevage Jacques Bouniol des chiens guides de Paris et ses 80 chiots, et la Maison du Chiot des chiens guides de l’Ouest à Angers et ses 60 à 80 chiots par an. Les responsables des trois élevages du REF ont ainsi présenté son objectif, les outils mis en place collectivement et le devenir des chiots principalement dans le réseau de la FFAC. Ils ont aussi remercié les 133 familles d’élevage comme Corinne auprès de Paris, ou Élodie pour le CESECAH, qui accueillent bénévolement 31 reproducteurs et 106 mamans de chiens guides qui ont données naissance à plus de 460 chiots en 64 mises-bas en 2021. Le REF est également en lien avec les associations européennes et internationales afin de favoriser les échanges de génétique.
Les familles d’accueil et la pré-éducation ont ensuite été abordées dans la continuité du travail fourni par le REF, les chiots d’aujourd’hui étant moins peureux, bien dans leurs pattes, et rapidement propre comme l’a témoigné Roland Donzelle, famille d’accueil et président des Chiens Guides d’Aveugles de Lyon et du Centre-Est. Ce dernier a d’ailleurs souligné le rôle très important des familles d’accueil qui sont de réels ambassadeurs, et doivent être pédagogues face aux situations du quotidien, mais aussi avoir du temps et gérer la rupture affective du futur chien guide qui part en éducation… Dominique Guyot, moniteur du pôle chiot des chiens guides de l’Est a insisté sur le rôle indispensable des familles d’accueil avec 3 missions :
- En faire un bon chien de compagnie
- Emmener le chien dans un maximum d’endroits
- Être un réel ambassadeur du mouvement chien guide
Un groupe de travail au niveau de la FFAC va d’ailleurs être constitué pour travailler sur la mise en commun des bonnes pratiques des différentes écoles avec leurs familles d’accueil.
La phase d’éducation des chiens guides a ensuite été abordé, en revenant aux origines de la FFAC qui a été en 1972 la réunion des écoles du Nord et du Sud, puis via les échanges avec la fédération internationale IFGD qui a essayé dès 1989 d’harmoniser les pratiques des écoles dans les pays. Michel Rossetti, vice-président de la FFAC, a rappelé que les bases avaient été posées dans les années 70-90 par le livre blanc de la FFAC. Puis en 2002, les premières pierre du Certificat d’Aptitude au Guidage – CAG ont été posées. Il a été finalisé en 2003, est indispensable à la remise du chien guide et permet de valider l’éducation grâce à trois grilles d’évaluation : une pour la ville, une pour la campagne et une pour l’obéissance. Un travail de réflexion sur l’éducation, la remise, la mutualisation etc a d’ailleurs permis de rédiger des procédures communes d’éducation qui ont été validées en avril 2022. La prochaine étape étant de travailler sur la pré-éducation et d’autres chantiers.
La thématique de la formation des éducateurs de chiens guides a conclu cette matinée plénière, Sans aucun doute, Michel Rivallain, vice-président de la FFAC, a rappelé que le premier formateur était Paul Corteville, puis ceux qui allaient le voir. D’ailleurs il a souligné qu’il y avait tout de même de grandes différences entre les premiers chiens et ceux d’aujourd’hui, même s’il reste indispensable de rendre hommage aux pionniers ! Les années 1970-80 ont aussi été une révolution sociologique avec ces premiers chiens aux harnais qui ont interrogé les autres citoyens, face aux chiens en laisse : il a fallu passer de l’anomalie à la normalité. Puis devant la demande grandissante, les écoles vont créer des postes d’éducateur, qui vont être formés par la FFAC et sa première formation en 1990. Les premières promotions sont d’ailleurs formées sur 3 ans via une formation action, centrée sur l’apprentissage du métier, en alternance, et validée par un diplôme fédéral, en complément d’une réelle connaissance de la déficience visuelle assurée en lien avec la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France. La première promotion date de 1989 et était constituée de 6 éducateurs dont 4 femmes qui avait été formés à Angers, ce n’est qu’à partir de la 5ème promotion qu’a eu lieu la centralisation dans le lycée de Cibeins avec une reconnaissance du diplôme par l’état.
En 2007, la FFAC obtient la reconnaissance qui lui oblige d’ouvrir la formation aux élèves des écoles fédérées, mais aussi non fédérées et individuels. C’est à cette période qu’est crée l’Association de Formation aux métiers du Handicap visuel par l’Aide Animalière – AFH2A comme le raconte Suzanne Castillo, présidente de l’AFH2A et administratrice à la FFAC. Jusqu’en 2012 la formation des éducateurs était sur 3 ans, puis un formation test en 2 ans a été tentée en 2012-2013 sans succès. Ce n’est qu’en 2016 que la première promotion de moniteurs en 2 ans est ouverte, avec la possibilité d’entrer ensuite en formation éducateur sur 2 ans également. L’AFH2A est aujourd’hui le seul organisme à pouvoir donner cette formation totalement prise en charge par la FFAC. En septembre 2022, la 29ème promotion ouvrira avec 11 personnes ! Au total, ce sont 148 éducateurs et 68 moniteurs qui ont été formés, l’objectif étant d’avoir toujours plus d’éducateurs, mais toujours de qualité avec passion et empathie pour les personnes déficientes visuelles.
Parallèlement, l’AFH2A organise des formations continues en répondant au mieux aux attentes des écoles et entièrement financées par la FFAC. Depuis 2009, 1813 personnes ont bénéficié de la formation continue (ambassadeurs, administrateurs et techniques).
Souvenir de la photo de groupe prise ensuite !
Le village des associations et activités sous bandeau
Une nouveauté dans le programme des congrès était le village des associations qui m’a permis de rencontrer de nombreux acteurs des différentes associations !
En parallèle étaient organisées des activités sous bandeau comme le cardio danse, le tir à la carabine, ou la sophrologie qui m’a fait le plus grand bien !
Une fin de journée sous le signe de la remise des diplômes de nombreuses promotions !
Des rencontres et des retrouvailles !
Ce congrès m’a aussi permis de rencontrer, voire retrouver pas mal de personnes avec qui je discute parfois depuis des années, et qui sont même pour certains des invités de mon podcast Futur Chien Guide, comme Sandrine par exemple !
Encore merci à la FFAC pour l’invitation à ce congrès national, en espérant que ce debrief vous aura plu !
Au top !
Merci Sandrine ! Un vrai plaisir de te rencontrer en vrai 😀