En lien avec le soutien que l’Association Nationale des Maîtres de Chiens Guides apporte à mon podcast, j’ai été conviée en visio à un évènement marquant pour les bénéficiaires de chiens d’assistance Handi’Chiens ! En effet, les deux associations ont signé le vendredi 16 décembre une convention de partenariat afin que l’ANM’ Chiens Guides apporte dès 2023 son soutien à Handi’Chiens dans la gestion des difficultés et refus d’accès des bénéficiaires Handi’Chiens.
Introduction et présentation des associations
Alain Legrand, directeur de l’association Handi’Chiens a accueilli les participants principalement présents à la Maison Handi’Chiens à Malakoff, mais également en visio comme moi et mon baby boy ! Christine, la responsable de la vie associative a ensuite présenté rapidement l’association et les 7 types de chiens d’assistance remis par Handi’Chiens (mobilité réduite, éveil, accompagnement social, judiciaire, alerte épileptique et réussite scolaire), puis Dominique, présidente de l’ANM’ Chiens Guides, a à son tour présenté les missions de l’association.
Étaient également présents de nombreux acteurs des deux associations, dont notamment pour l’ANM : Sabine et Denis, Olivier, Karine, Stéphane, André, Christelle, Florence, Jean-Pierre, Delphine, Michel et Philippe ; notamment pour Handi’Chiens : Margaux, Benoit, Régis, Nicolas, Sylviane et Jean-Luc. Carole Guechi, la Déléguée Ministérielle à l’Accessibilité, était également présente pour parrainer la signature de cette convention de partenariat.
Un partenariat qui a du sens pour l’avenir
En effet, la législation est commune aux chiens guides et d’assistance, et la gestion des difficultés ou refus d’accès face au libre-accès fait partie du cœur des missions de l’ANM’ avec son équipe Accessibilité composée d’un salarié responsable de l’accessibilité, et d’administrateurs compétents en la matière. Ce partenariat va ainsi permettre à Handi’Chiens de compter sur l’expertise, l’expérience et les compétences de l’ANM’. Ainsi les deux associations poursuivront l’objectif commun de diminuer les difficultés et refus d’accès qui peuvent leur être opposés malgré la législation en vigueur, et s’engagent à renforcer la communication sur la législation encadrant le libre-accès des chiens guides et d’assistance.
Ce partenariat va permettre aussi aux associations de se connaitre un peu plus, notamment sur les différentes phases de vie des chiens, de leur naissance à leur remise en passant par leur période en famille d’accueil et leur éducation dans les différents centres. D’ailleurs, une première rencontre entre les deux associations avaient eu lieu au sujet des capes et harnais portés par les chiens guides et d’assistance.
Des sujets qui rassemblent
La signature de ce partenariat a aussi permis de reparler des lieux compliqués en termes d’accès pour les chiens guides ou d’assistance, comme les lieux de soins (le baromètre Handifaction a été cité), les ambulances, ou encore les VTC Uber, voire les lieux sous la responsabilité de l’Éducation nationale, et ce autant pour les maitres que pour les familles d’accueil. Ces discussions en présence de la Déléguée Ministérielle à l’Accessibilité ont permis de remettre l’accent sur la poursuite indispensable des travaux de l’État, mais aussi de l’Observatoire de l’Accessibilité des Chiens Guides (OBAC). Carole Gechi a rebondi sur ces sujets en évoquant la Conférence nationale du handicap qui se tiendra au printemps 2023 et sera le lieu de nombreux débats.
Les échanges ont aussi abordé la problématique de l’accompagnement en local avec le projet d’initier des moments pour partager la convivialité également à l’échelle locale, mais également sur le rôle d’ambassadeur qu’ont les familles d’accueil et les éducateurs, bien que ce rôle ne soit pas le cœur de leur mission qui reste la socialisation et l’éducation.
En conclusion des échanges avant la signature officielle du partenariat, les deux associations ont proposé d’instaurer une réunion annuelle en présence du ministère afin de faire des propositions d’actions communes pour l’année à venir.