Dans ce premier Ă©pisode de l’annĂ©e 2021 de mon podcast Futur Chien Guide, je vous prĂ©sente Audrey qui est famille d’accueil depuis de nombreuses annĂ©es pour l’école des chiens guides de Paris. Mais cet engagement longue durĂ©e n’était pas forcĂ©ment acquis, car comment renouveler l’aventure après un premier Ă©lève chien guide au parcours presque parfait ? Comment aimer un autre chien qui sera finalement si diffĂ©rent ? Et les suivants ? Audrey nous raconte ce que sont devenus les futurs chiens guides qu’elle a accueillis, dont quelques rĂ©orientations qui la rendent très fière, mais aussi comment une de ses adorables Ă©lèves chiens guides s’est rĂ©vĂ©lĂ©e particulièrement demandeuse au point de devoir prendre une pause.

Retrouvez ci-dessous une retranscription raccourcie et illustrée de l’épisode :

Pour commencer, est-ce que tu peux te présenter ?

Je m’appelle Audrey, j’ai 37 ans, j’habite Ă  Paris et je suis responsable pĂ©dagogique dans une grande Ă©cole d’art parisienne. PassionnĂ©e par l’art et le cinĂ©ma, je suis une personne assez dynamique !

Justement, est-ce que tu peux nous raconter comment et quand les chiens guides d’aveugles sont rentrés dans ta vie ?

Il y a plus de 10 ans, j’ai dĂ©couvert l’éducation des chiens guides d’aveugles au cours d’un reportage, au premier abord, je me suis dit que personnellement je ne pourrais jamais rendre le chien accueilli… Puis quelques annĂ©es plus tard, lors d’un mariage, j’ai croisĂ© un chien avec une petite cape bleu indiquant “élève chien guide” d’un cĂ´tĂ© et “Chiens Guides de Paris” de l’autre. J’ai passĂ© la soirĂ©e Ă  discuter avec sa famille d’accueil qui m’a racontĂ© toute leur aventure de famille d’accueil.

Quelques mois plus tard, pendant l’étĂ© 2013, j’accueillais Jinka, une jeune labrador sable, avec qui j’ai passĂ© 17 mois jusqu’à son entrĂ©e en Ă©ducation dĂ©but 2015. Jinka guide aujourd’hui sa maĂ®tresse qui est Ă©galement professeur dans Paris !

J’ai attendu que Jinka soit remise, puis on m’a confiĂ©  fin 2015 Lemax, un golden croisĂ© labrador qui a finalement Ă©tĂ© rĂ©formĂ© du fait d’absence d’émail sur les dents (comme toute sa portĂ©e dont Laya en famille d’accueil chez Corinne). Lemax a Ă©tĂ© rĂ©orientĂ© et adoptĂ© depuis septembre 2016 par une femme qui fait de la mĂ©diation animale, notamment avec lui.

J’avais encore Lemax qui allait partir dans sa famille d’adoption lorsque Meko, un jeune labrador noir, est arrivé pendant l’été 2016 et j’ai eu les deux pendant un mois d’été ! Meko avait une grosse sensibilité aux enfants, et malgré les familles relais avec des enfants, il a été réformé en juin 2017 et a été adopté et vit aujourd’hui entre l’Ile de France et Saint-Malo.

On m’a confiĂ© en juin 2017 Mayotte, jeune golden retriever qui avait dĂ©jĂ  7 mois puisque j’étais sa deuxième famille d’accueil (comme ça a Ă©tĂ© le cas pour les Ă©lèves chiens guide de Letteli). Après un gros travail fait ensemble, elle est entrĂ©e en Ă©ducation mi-dĂ©cembre 2018. Mais suite Ă  sa prĂ©-remise avec une maĂ®tresse, sa sensibilitĂ© aux autres chiens s’est rĂ©veillĂ©e au contact avec certains chiens. Elle a ensuite Ă©tĂ© rĂ©orientĂ©e et est aujourd’hui chienne de mĂ©diation pour une association en lien avec le Ministère de la Justice, et elle  intervient dans les jugements dans les affaires familiales pour recrĂ©er un dialogue.

Pendant la formation complĂ©mentaire de Mayotte pour devenir chien mĂ©diateur, et j’ai accueilli en parallèle Oakley, berger blanc suisse qui avait 3 mois. Elle Ă©tait adorable mais n’était pas faite pour vivre en ville, elle est finalement repartie dans son Ă©levage d’origine après 10 mois qui m’ont parus assez longs… Pour la première fois, j’ai fait le choix de faire une pause.

Rumba, une labrador noire de 4 mois après un mois dans une autre famille d’accueil, est arrivée cet été 2020 et est aujourd’hui avec moi au quotidien.

Est-ce qu’il y a quelque chose que tu as découvert via cette aventure ?

Ce qui m’a le plus surpris, c’est le rapport qu’à la France aux handicaps par rapport aux autres pays mĂŞme voisins oĂą j’ai voyagĂ© avec mes Ă©lèves chiens guides et oĂą il n’y avait aucun problème. Je l’ai appris Ă  mes dĂ©pens : en France on doit toujours se justifier…

Pour finir, quelle est ta plus grosse honte avec tes élèves chiens guides ?

Sans hésiter avec Lemax qui avait ingéré un chiffon microfibre vert fluo, et j’ai dû l’aider à le faire ressortir par l’arrière au caniveau… un grand moment de solitude !

Et pour contrebalancer, tes plus grands moments de fierté avec eux ?

Quand je les vois Ă  l’Ĺ“uvre, que ce soit quand Jinka guide ou avec ceux qui sont devenus chiens mĂ©diateurs !

Merci Ă  Audrey d’ouvrir cette nouvelle saison de mon podcast Futur Chien Guide, avec des Ă©changes toujours aussi intĂ©ressants ! Belle continuation et un beau parcours Ă  Rumba, au plaisir de te recroiser dès que possible !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

2 comments on “🦮8 – Audrey – A chaque chien accueilli, une nouvelle relation