Une année en famille d’accueil

Après avoir passé leurs 3-4 premiers mois au centre d’élevage à Buc, les futurs chiens guides s’apprêtent à vivre une des années les plus importantes de leur vie ! En effet, malgré les quelques sorties faites les premiers mois de leur vie, c’est lors de cette première année qu’ils vont apprendre à connaître le monde qui nous entoure. Le tout en étant bien accompagné au sein d’une famille qui va les accueillir durant toute une année.

Qu’est-ce qu’une famille d’accueil ?

Une famille d’accueil est à proprement parler plus un foyer qu’une famille puisqu’il peut s’agir d’une personne seule ou d’un couple, avec ou sans enfant, et ce de tous les âges. L’objectif premier est bien de socialiser le chiot futur chien guide avec l’aide de l’École de Paris tout au long de l’année en l’emmenant partout avec vous ! Quelques conditions d’ordre pratique s’ajoutent, comme le fait de ne pas laisser le chiot seul plus de 3 heures avant ses 6 mois (ce qui sous-entend de pouvoir l’emmener au travail) et de ne pas habiter au 2ème étage (ou plus) sans ascenseur (pour préserver ses hanches d’une dysplasie future voire précoce).

Onyl, labrador noir de 8 mois, avec son dossard bleu d’élève chien guide assis dans l’herbe face à moi

Le futur chien guide est confié à la famille d’accueil à l’âge de 3-4 mois par l’école de Paris qui en reste le propriétaire, les frais vétérinaires et nourriture sont ainsi pris en charge. Il reste cependant quelques éléments à acheter comme un tapis/panier pour sa place, ou quelques jouets par exemple. La famille d’accueil a d’ailleurs la possibilité de passer le relais à une famille relais via l’école en cas d’indisponibilité courte et occasionnelle.

Passer toute une année ensemble

Les premiers pas avec un futur chien guide visent principalement à acquérir la propreté afin qu’il fasse ses besoins dans le caniveau, ainsi que les premiers éléments d’apprentissage (assis ou couché par exemple) et de sociabilisation. Des réunions de travail sont organisées régulièrement avec l’école permettant de travailler tout ça.

Omber, flatcoat retriever de 8 mois, assis avec moi dans un camion de pompiers lors des portes ouvertes

Une fois le chiot confié, c’est la plus belle partie de l’aventure qui commence puisqu’il s’agit de passer une année ensemble et d’appréhender l’environnement urbain qui sera le terrain quotidien du chien dans son rôle de chien guide d’aveugle. Ainsi, comme je le fais en tant que famille relais, les loulous m’accompagnent partout ! Au bureau, aux courses, aux fêtes de famille, au cinéma, chez mes parents, en train, en voiture, en bus, en vacances… Absolument partout oui ! Puisque c’est permis par la loi (je vous ferai un article là-dessus) car c’est comme cela qu’il sera bien dans ses pattes en toutes circonstances.

Tout donner pour obtenir le certificat de passage en éducation

Même si la compagnie de ces futurs chiens guides est plus qu’agréable, l’objectif visé au bout de l’année reste l’entrée en éducation pour 6 mois environ avec un éducateur de chiens guides d’aveugles dont c’est le métier. Au cours des stages que va effectuer le futur chien guide à partir de ses 6 mois, il va acquérir tous les éléments pour être un bon chien guide d’aveugle. La famille d’accueil l’accompagne dans son apprentissage pour être au top !

Nollie, labrador sable de 7 mois, debout les pattes sur l’emplacement du ticket de métro avec son dossard bleu d’élève chien guide

Ainsi, au bout d’un an en famille d’accueil environ, c’est l’heure du passage du « certificat de passage en éducation ». Tout comme l’évaluation d’apprentissage passée à 2,5 mois, ce certificat permet d’évaluer les capacités d’apprentissage du futur chien guide avant son entrée en éducation, mais aussi son équilibre émotionnel.

En soi, le passage en famille d’accueil est essentiel pour le chiot et représente un engagement mutuel de l’école et de la famille d’accueil elle-même. En l’absence de toutes les familles d’accueil engagées bénévolement, l’école ne pourrait pas assurer la socialisation de ses futurs chiens guides seule. Cela reste une action de bénévolat cruciale pour l’école de Paris.

Pour la famille d’accueil, en plus de l’engagement associatif avec pour objectif de voir un jour le chiot guider une personne déficiente visuelle, cela peut permettre de se tester pour une première expérience avec un chiot, tout en étant accompagné, en s’engageant pour une durée donnée. Et il existe autant de profils de familles d’accueil que de futurs chiens guides !

16 réflexions sur “Une année en famille d’accueil

  1. Ping : Meïka, mon tout premier relais – Futur Chien Guide

  2. Ping : 6 mois à l’école pour parfaire leur éducation – Futur Chien Guide

  3. Ping : Marie VDM, famille relais à Paris – Futur Chien Guide

  4. Ping : Marie VDM, famille relais à Paris – Futur Chien Guide

  5. Ping : Un accompagnement complet des futurs chiens guides – Futur Chien Guide

  6. Ping : Charlotte et Tom, famille d’accueil accomplie – Futur Chien Guide

  7. Ping : Qu’est-ce qu’une famille relais ? – Futur Chien Guide

  8. Ping : Letteli, famille d’accueil adaptive – Futur Chien Guide

  9. Ping : Océane, famille d’accueil précoce – Futur Chien Guide

  10. Ping : Qu’est-ce qu’une maman de chien guide ? – Futur Chien Guide

  11. Ping : Corinne, famille d’élevage épanouie – Futur Chien Guide

  12. Ping : Audrey – A chaque chien accueilli, une nouvelle relation – Futur Chien Guide

  13. Ping : Laurie – Un premier chien accueilli qui lui a tout appris – Futur Chien Guide

  14. Ping : Carole – 8 chiens accueillis, et c’est pas fini ! – Futur Chien Guide

  15. Ping : Christel et David – Devenir famille de retraite, un plaisir au quotidien – Futur Chien Guide

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s