Dans cet Ă©pisode, je vous prĂ©sente Agnès, qui est famille d’accueil pour l’école des chiens guides de Paris, mais Ă  aussi plusieurs chiens Ă  elle ! En effet, quand Agnès dĂ©cide de se lancer dans l’aventure de famille d’accueil, elle vit dĂ©jĂ  aux cĂ´tĂ©s de plusieurs chiens Ă  elle. Mais comment s’organiser pour bien accueillir en plus un futur chien guide ? Et d’après elle quels sont les avantages et inconvĂ©nients d’avoir aussi ses propres chiens ? Agnès nous raconte comment ses chiens de famille agissent en vĂ©ritables coachs aux cĂ´tĂ©s des Ă©lèves chiens guides qu’elle accueille, et l’harmonie qui s’est formĂ©e entre tous. Des sĂ©ances de mĂ©diation animale qu’elle anime jusqu’aux vacances en famille, Agnès revient sur ces moments partagĂ©s avec tous ces chiens, sans exception. Elle nous dĂ©voile aussi leur organisation Ă  venir, pour continuer Ă  ĂŞtre famille d’accueil, tout en devenant famille d’élevage !

Retrouvez ci-dessous une retranscription synthétique avec de nombreuses photos :

Est-ce que tu peux te présenter rapidement ?

Je m’appelle Agnès, j’habite à Buc, je suis orthophoniste à titre libéral, et je suis aussi spécialisée en zoothérapie pour pouvoir travailler avec mes animaux. Pour cela, mes chiens interviennent pour atteindre les objectifs qu’on s’est fixés avec les patients (EPHAD et très jeunes enfants), et en général ça se passe tout de suite mieux.

En dehors des chiens guides d’aveugles, j’ai donc aussi plusieurs chiens avec Gadget qui a aujourd’hui 10 ans et m’a amené vers la zoothérapie, et Hulotte qui est arrivée peu de temps après et a 9 ans maintenant. J’ai aussi adopté Naya, ce qui n’était pas prévu, mais elle nous a rejoint en mai 2017. Enfin, Scoubidou est un petit ratier qui vit depuis quelque temps avec ma fille aînée, mais qui était là au début de mon engagement auprès des chiens guides.

Est-ce que tu peux revenir sur ton lien avec les chiens guides d’aveugles ?

J’ai toujours été tournée vers les autres, et cela faisait un moment que je suivais les chiens guides d’aveugles avec émerveillement. J’ai progressivement assisté aux journées portes ouvertes, j’ai mis du temps à être prête professionnellement, personnellement et familialement, et plusieurs années avant faire la réunion des familles d’accueil mi-2016 et d’y déposer immédiatement mon dossier pour devenir famille d’accueil.

Après quelques mois et un petit quiproquo, j’ai accueilli la belle Mewel, une golden retriever croisĂ©e labrador. Gadget, Hulotte et Scoubidou Ă©tant habituĂ©s Ă  vivre avec d’autres chiens que je gardais de temps en temps, cela s’est très bien passĂ© entre eux tous. Cela demande une organisation diffĂ©rente, notamment sur les besoins aux caniveaux avec la sortie matinale que je ne fais pas avec les autres. Pour la socialisation, ça encourage Ă  sortir et je suis allĂ©e bien plus au cinĂ©ma, au restaurant, voire Ă  Paris, que je ne l’aurais fait sans chien. Et puis pour la balade, mes futurs chiens guides sont des copains en plus pour mes chiens. Ainsi, je pense que ça m’a rajoutĂ© de l’organisation, plutĂ´t que ça ait pris du temps au dĂ©triment de Gadget et Hulotte.

Je pars d’ailleurs en vacances avec tous, comme par exemple les vacances 2017 avec Gadget, Hulotte, Scoubidou, Naya et Mewel ! Je passe du temps avec eux, sans être une contrainte car ça me rend heureuse. Mewel est vite rentrée en éducation en septembre. On l’a récupérée de temps en temps pendant sa formation, et ensuite j’étais disponible.

Ogan, un berger blanc suisse, est arrivée à la rentrée de 2018, mais il était assez sensible alors on a beaucoup travaillé en l’emmenant dans plein de lieux différents ! Avec mes chiens, l’alchimie s’est à nouveau faite naturellement, Ogan avait même un sentiment de protection avec les plus grands, leur présence est vraiment équilibrante pour les chiots. Malgré le travail avec Ogan, il n’est pas devenu chien guide et a été adopté par une famille.

Notre troisième élève Pastel, petite labrador noire, est arrivée en septembre 2019. On est rapidement partis en corse à la Toussaint, mais avec mes chiens en appui, elle a suivi la troupe. Mes chiens agissent au final comme des coachs, en harmonie avec chacun. Pastel va avoir deux ans déjà, elle est toujours avec nous afin de devenir maman de chien guide. Ma grande fille Laura va devenir sa famille d’élevage, et me permettra d’avoir un nouveau chiot !

D’ailleurs, est-ce qu’il y a quelque chose que tu as découvert avec les chiens guides ?

C’est sûrement tout le temps qu’on leur consacre qui permet d’arriver à de belles choses, comme je l’ai fait avec Ogan et qui lui a permis d’être bien plus à l’aise en général.

Est-ce que tu as été bluffé par l’un d’entre eux ?

Le jour où Mewel m’a tirée vers la maison d’une amie à ma fille, alors que je ne savais pas du tout qu’elle y était allée avec ma fille le matin ou la veille même, c’est incroyable. Elle faisait aussi les stops devant certaines portes de l’EPHAD lors de nos séances de travail.

As-tu fait une rencontre exceptionnelle grâce aux chiens guides ?

Justement, j’avais manqué la cérémonie de remise du 1000ème chien guide à son maître, ce que j’avais beaucoup regretté. Quelques semaines plus tard, j’étais au salon Autonomie pour faire confirmer Naya, et je suis tombée pile sur Monty, le 1000ème chien guide que j’avais repéré, et son maître. J’ai osé leur parler, et ils m’ont demandé leur chemin, alors qu’on était perdu c’est finalement eux qui ont entendu le bruit du stand qu’on cherchait !

Pour finir, quel est ton pire et ton meilleur moment avec les chiens guides ?

C’est pas le pire, mais le plus rigolo, c’est le jour où Lewel a fait ses besoins en pleine gare, mais surtout aux pieds de l’agent de sécurité… J’ai tout ramassé sans le regarder et suis partie !

Les meilleurs moments, c’est le bonheur au quotidien, je suis comblée avec ces chiots qui sont avides d’apprendre !

Merci beaucoup Ă  Agnès de m’avoir confiĂ© son aventure avec les chiens guides d’aveugles, avec la complicitĂ© de sa famille et de leurs nombreux chiens ! A très bientĂ´t, quand on pourra se croiser avec tous tes chiens, et peut-ĂŞtre ton nouvel Ă©lève !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

One comment on “🦮18 – Agnès – Devenir famille d’accueil en harmonie avec ses chiens